Double Brahms
Ne vous fiez jamais à un compositeur qui parle de son œuvre. «Une farce, une idée stupide, une folie»: c’est ainsi que Brahms décrivait son Double Concerto pour violon et violoncelle. À tort, puisqu’il s’agit d’un tour de force éblouissant et chaleureux où le violon et le violoncelle se tendent sans cesse la main. Lorenzo Gatto et Pieter Wispelwey se retrouvent pour la première fois ensemble sur scène: prouesses garanties, surtout si la vive Kristiina Poska a l’honneur de tenir la baguette. Un plus grand contraste avec la Symphonie n° 2 de Brahms n’est pratiquement pas concevable. Ce dernier – pour une fois détendu – s’est laissé inspirer en toute liberté par la splendide nature autour de sa résidence de vacances autrichienne. Avec pour résultat des couleurs douces et des rythmes douillets. Un Intermezzo méditatif de Stenhammar, aussi surnommé le «Brahms suédois», complète le programme.
Kristiina Poska, direction
La cheffe d’orchestre estonienne Kristiina Poska était en 2018 la
première femme à diriger l’Orchestre symphonique de Flandre, et elle y a été nommée au poste de cheffe principale depuis la saison 2019-2020. Cette dame très énergique est professionnelle depuis une dizaine d’années et s’est fait un nom en tant que cheffe d’orchestre de l’Opéra-Comique de Berlin. «Peu de gens ont une palette sonore aussi riche qu’elle», a écrit un critique allemand ravi.
Lorenzo Gatto, violon
Le jeune trentenaire belge Lorenzo Gatto semble évoluer dans les plus hautes sphères depuis une éternité. Vous pourrez enfin l’écouter – et le voir, mesdames et messieurs – au Kursaal. Le succès de Lorenzo Gatto lors du Concours Reine Elisabeth en 2009 (il avait alors remporté le 2e prix ainsi que le Prix du public) s’est avéré être un tremplin pour une carrière internationale prometteuse. «Je cherche tout d’abord à sonner juste. Il y a une fragilité dans mon timbre, qui reflète la personne que je suis. C’est pour moi ce que représente la musique: une expression de la fragilité humaine.», explique-t-il.
Pieter Wispelwey, cello
Le musicien néerlandais Pieter Wispelwey est considéré comme l’un des plus éminents violoncellistes des Pays-Bas. «Je n’ai malheureusement jamais choisi le chemin que suivent souvent les jeunes musiciens. Participer à de petits festivals, faire connaissance dans des orchestres, afin de tisser de chouettes liens pour le reste de la vie... Moi, j’ai fait cavalier seul dès le tout début.», déclare Pieter Wispelwey. Sur ses interprétations des plus grands concertos pour violoncelle, la presse musicale internationale colle les étiquettes suivantes: «virtuosic», «thrilling» et «addictive».
Programme
16:15
Introduction par Frank Pauwels
17:00
En avance: Conservatoire à la mer
Ensemble à cordes Syncordia, dirigé par Ann-Sofie Vande Ginste
Wilhelm Stenhammar (1871–1927)
Intermezzo uit ‘Sängen’, opus 44
---
Johannes Brahms (1833–1897)
Concerto voor viool & cello, opus 102
Double Concerto
---
Johannes Brahms
Symfonie nr. 2, opus 73
Interprètes
Orchestre symphonique de Flandre
Kristiina Poska, direction
Lorenzo Gatto, violon
Pieter Wispelwey, violoncelle
Menu théâtre / + € 65
- Dîner 3 plats après le spectacle au Kurso Bistro:
- Apéritif
- Entrée, plat et dessert
- Vins adaptés, eaux, café et thé
- Boisson pendant la pause
- Présentez-vous après le concert au Kurso Bistro
Partagez cet événement
Pratique
Prix
Prix des tickets hors abonnement€ 45 - € 35 - € 25 (frais de réservation incl.)
Réductions des tickets hors abonnement
Jeunes <26 ans: 40% de reduction
65+: 10% de reduction
Groupes à partir de 10 personnes: prix sur demande (hallo@kursaaloostende.be)
Abonnement (6 concerts)
€ 159 - € 139 - € 119 (frais de réservation incl.)
Réductions d’abonnement
Jeunes <26 ans: 50% de reduction
Groupes à partir de 10 personnes: prix sur demande (hallo@kursaaloostende.be)
Places en fauteuil roulant
€ 45 (frais de réservation incl.)Boxoffice
Toerisme Oostende
Monacoplein 2
Open 7/7